GUADELOUPE

Blason

Région : Antilles
Département : Guadeloupe (971)
Superficie : 1780 km2
Nombre d'habitants : 422496 en 1999

Si quelqu'un connait cette personne, merci de nous le faire savoir

Qui êtes-vous ?

Toutes les informations seront bienvenues

 

 

 

Catherine ci-dessous à l'âge de 4 ans

 

Everall... tous et infiniment partout

La dynastie des BENJAMIN

Chacun de ces enfants a une histoire très particulière qui se raconte petit à petit malgré toutes les résistances.

Pierre et Guy sont les fils de René Marc BENJAMIN, négociant pour la société des rhum Bologne. Né à Moule, il habite rue Barbès à Pointe à Pitre et possède aussi une maison à la Lézarde. Il se marie avec Adonis LEONIDE, sa 5ème et dernière compagne avec qui il a eu 4 filles et 1 fils.

Elicia ABSALON, dite Phigène est la mère de Pierre et Guy, elle est la 3ème compagne du Monsieur. Née à Pointe à Pitre, elle est originaire de Marie Galante. Avant la 2ème guerre mondiale, elle emmène les 2 petits garçons en métropole. Elle est accompagnée de sa soeur qui est danseuse dans la troupe de Joséphine Baker. Pierre et Guy retournent en Guadeloupe auprès de leur père et ne reviendront qu'après 1946 pour Pierre, et Guy restera encore quelques années en Guadeloupe.

Catherine fille de Pierre BENJAMIN et de Monique nait en 1950. En 1953, Pierre rencontre Jeannine. Ils ont un fils : Patrick. Pierre se marie avec une autre Monique en 1959, dont il se séparera 10 ans plus tard sans jamais divorcer. De cette union, il aura 2 filles : Beatrix et Sabine.

Catherine et Patrick en rencontrent en 2008. Cette histoire n'est certainement pas un cas unique, mais elle est vraiment incroyable. C'est au cours d'une visite chez Tonton Jean en Guadeloupe, un autre frère de Pierre et de Guy, que nous feuilletons un album photos. Au fil des pages, tonton nous raconte des chroniques familiales, et c'est ainsi que nous découvrons une photo d'une petite fille d'environ 4 ans. Qui est-ce ?

C'est Catherine, ta soeur... Ce sont les uniques informations qu'il avait. Pas de nom, pas de lieu, pas d'autre information.... La retrouver relève du miracle ? de l'exploit ? on ne sait pas, et pourtant...

C'est grâce à la diffusion de la photo sur ce site, que la fille de Catherine a trouvé la trace de sa famille de son grand-père. C'est une belle histoire qui continue d'exister...

Géraldine, Pat, Cath Tchin Pat Cath Cath Mel Pat

 

Retour à l'Accueil

Site réalisé par Kormi